
Pour
lire les lettres, cliquer sur les prénoms dans le tableau
ci-dessous:
Alexis:
Il y avait une balance et un ballon gonflé. L’autre
ballon n’était pas gonflé. Il y avait une pompe à main.
On a mis le ballon dans la balance. Après on a fait pareil
avec le ballon dégonflé. Ils ne pesaient pas le même
poids.

Bérénice:
Vendredi 5 décembre on est allés à la salle
de sciences d’Ambérieu. A l’atelier N°3 il
y avait une bouteille avec un ballon dégonflé au-dessus.
Il y avait aussi un bac avec de l’eau froide et un bac avec
de l’eau chaude. On avait mis la bouteille dans le bac avec
de l’eau froide. Le ballon ne se gonflait pas. Après
on a mis la bouteille dans l’eau chaude et le ballon s’est
gonflé.
Boris:
Brice:
Je vais parler de l’atelier N°1 de la salle de sciences.
Dans cet atelier il y avait des bougies, des allumettes, un bac d’eau
et du coton. Pour la première expérience nous avons
mis les bougies dans des verres : un grand, un moyen, un petit. La
bougie brûlait plus longtemps dans le grand parce qu’il
y a plus d’air. Pour la deuxième expérience il
fallait trouver dans quel sens mettre le verre pour que le coton
qui était dans le verre ne soit pas mouillé. J’ai
bien aimé, j’espère que je vais y retourner.

Charlotte:
Nous sommes allés une deuxième fois à la salle
d’expérimentation mais cette fois on a parlé de
l’air. Je vais parler de l’atelier N°6. C’est
la mère de Lauriane qui s’en occupait. Il y avait des
cartons de rouleaux de papier WC, un ventilateur, des plaques de
plusieurs tailles et trois bâtons : un avec un creux, l’autre
avec le creux dans l’autre sens et le dernier tout plat. Le
premier était jaune et l’autre bleu. La question était
: « Lequel va le plus vite ? » Moi je croyais que c’était
la plaque moyenne mais c’était la grande. Je croyais
que c’était le jaune, mais c’était le bleu
parce qu’il prend mieux l’air.
Clément:
Vendredi 5 décembre, nous sommes allés à la
salle d’expérimentation et c’était bien.
Je vais parler de l’atelier N°7. Il y avait deux grands
verres et deux grands tubes reliés avec une pompe et on devait
transvaser l’eau d’un verre à l’autre par
les tuyaux en appuyant sur la pompe. A début on avait essayé d’appuyer
sur la pompe et ça ne marchait pas. On a encore appuyé plus
fort et ça ne marchait pas. La troisième fois nous
avons réussi. Il suffisait d’échanger les tuyaux
dans les verres pour que ça fonctionne. J’ai bien aimé,
j’aimerais bien y retourner.

Cordélia:
Je vais parler de la sortie du vendredi 5 décembre. Il y avait
Sylvie Fournier, la maman de Lauriane, la maman de Bérénice,
Philippe Erb, la mamie de Clément et la maman de Boris. A
l’atelier N°2 il y avait la maman de Boris. Il fallait
faire que l’eau qu’on versait dans l’entonnoir
ne passe pas dans la bouteille. Il fallait que l’eau monte
dans la boule. Pour cela il fallait aspirer pour que l’eau
monte dans la boule.

Dorian:
Le vendredi 5 décembre on est allés à Ambérieu
dans une classe. On a expliqué des choses sur l’air.
J’étais dans le groupe 5, j’ai fait l’expérience
N°4.
Ismaël:
Jonathan:
Jordan B.:
On est retournés à la salle de sciences et cette fois
on a parlé de l’air. Je vais parler de l’atelier
N°4. La question c’était : « Est-ce que c’est
le ballon dégonflé ou le ballon gonflé qui pèse
le plus lourd ? » Moi j’ai dit « dégonflé » mais
j’avais faux : le ballon dégonflé pèse
400g et le ballon gonflé pèse 500g. J’ai bien
aimé toutes les expériences.
Jordan G.:
On est encore allés à la salle d’expérimentation
pour parler de l’air. Il y avait 6 ateliers. Celui que j’ai
le plus aimé c’est le N°5. Il y avait des balles,
un sèche-cheveux et un tuyau fixé sur un bouchon de
liège. Avec le tuyau on devait faire voler une balle en soufflant
dedans. Avec le sèche-cheveux on a pris une balle pour la
mettre au-dessus. A puissance 3 la balle volait. Je n’ai pas
aimé l’atelier N°3 car il y avait un bac d’eau
colorée en rouge, on aurait dit du sang.

Jordy:
Le 5 décembre on est allés à la salle d’expérimentation à l’école
Jean Jaurès et je vais parler de l’atelier N°5.
Il y avait cinq ballons deux ballons lourds et trois petits ballons
légers, un sèche-cheveux et un tuyau. Avec le tuyau
quand on soufflait sur un des deux ballons lourds, on ne pouvait
pas le faire voler parce qu’il était trop lourd. On
a soufflé sur un des ballons légers et il a sauté.
On a essayé avec un sèche-cheveux et les trois petites
balles volaient parce que le sèche-cheveux envoyait de l’air.
Julien:
Le vendredi 5 décembre je suis allé à la salle
de sciences. Il y avait 6 ateliers. Je vais parler de l’atelier
N°5. Il y avait 5 ballons, un sèche-cheveux et un tuyau
qui était dans un verre. On a mis une balle de baseball sur
le tuyau, on a soufflé et la balle volait. Au-dessus du sèche-cheveux
la balle volait aussi. Mon atelier préféré c’était
le N°5, puis le N°6, le N°2 et le N°3.
Kyllian:
Vendredi 5 décembre, pour la deuxième fois, nous sommes
allés à la salle d’expérimentation. On
a parlé de l’air. A l’atelier N°4, la maman
de Bérénice et le papa d’Océane nous ont
montré un ballon gonflé et un ballon dégonflé,
une pompe et une balance. On a pris le ballon gonflé et on
l’a pesé. Il faisait 40 grammes. Le ballon dégonflé pesait
moins.
Lauriane:
Le vendredi 5 décembre l’après-midi, nous sommes
allés à la salle d’expérimentation avec
toute la classe. Il y avait six ateliers mais on n’a pas tous
eu le temps de les finir. Je vais parler de l’atelier N°5.
Il y avait un sèche-cheveux et cinq balles : une petite balle
légère, deux moyennes : avec une un peu plus lourde
et deux grosses : une un peu plus lourde et une un peu plus légère.
Tout d’abord on allume le sèche-cheveux puis on met
les balles une par une au-dessus du sèche-cheveux. On remarque
alors que la petite vole grâce à l’air projeté par
le sèche-cheveux. Les deux balles moyennes volent aussi. La
grosse balle lourde ne vole pas. L’autre grosse balle ne vole
pas mais elle reste sans tomber sur le sèche-cheveux. Les
plus petites balles peuvent voler mais pour les plus grosses et les
plus lourdes il faudrait un énorme sèche-cheveux !
Mon atelier préféré était le N°6
même si je n’ai pas pu le terminer, mais je les ai tous
adorés.

Laurie:
Le vendredi 5 décembre on est allés à Ambérieu
dans une classe pour parler de l’air. J’étais
dans le groupe 3.
Léonie:
Je vais parler de l’atelier N°1. On a pris un verre et
on a mis du coton dedans. On l’a plongé dans l’eau.
Le coton n’est pas mouillé. Il est resté au fond
du verre. En suite on a allumé des bougies. Il y en avait
une petite, une moyenne et une grande. On a mis comme un couvercle
par-dessus. On voulait savoir laquelle des bougies allait s’éteindre
la première. On a vu que la première bougie qui s’est éteinte
c’était la petite, ensuite la moyenne et la grande.
Elles s’éteignent car il n’y a plus d’air.
Lisa:
Vendredi 5 décembre nous sommes retournés à la
salle de sciences, c’était sur l’air. Je vais
parler de l’atelier N°2. Dans l’atelier N°2 il
y avait 2 expériences. Pour la première il y avait
une bouteille et un entonnoir. Il y avait une ouverture, une ouverture
avec un bouchon dessus et une ouverture avec un tuyau. Il ne fallait
pas que l’eau tombe dans la bouteille. Il a fallu boucher le
tuyau. La deuxième expérience c’était
qu’il fallait faire rentrer l’eau dans une boule. Il
fallait inspirer pour que l’eau aille dans la boule. Les expériences
finies, mon atelier préféré était l’atelier
N°2 et celui que j’ai le moins aimé était
le N°5.
Lucas:
On est allés à la salle de sciences le vendredi 5 décembre.
Dans le premier atelier on devait trouver comment faire pour que
le coton ne soit pas mouillé. Pour la deuxième expérience
il y avait trois pots : un petit, un moyen et un grand. Dans les
pots on a fait brûler des bougies.
Lucie:
Nous sommes allés à l’école Jean Jaurès
et j’ai fait l’atelier N°3. On a appris que l’eau
chaude peut faire gonfler un ballon. L’eau froide ne fait pas
gonfler le ballon. Dans une boîte il y avait de l’eau
rouge et un tuyau qui allait dans la bouteille. Quand on mettait
la bouteille dans l’eau chaude ça faisait des bulles
dans l’eau rouge. Si la bouteille était dans l’eau
froide, l’eau rouge montait. Il y avait de l’eau rouge
dans la bouteille.
Manon:
Vendredi 5 décembre on est allés à l’école
Jean Jaurès. On a fait des expériences sur l’air.
Je vais parler de l’atelier N°2. Dans l’atelier N°2
il y a une bouteille vide, une autre bouteille remplie d’eau.
Quand on soufflait dans la bouteille et qu’on mettait de l’eau,
elle ne passait pas. Pour la deuxième expérience, il
y avait un bac rempli d’eau. Il fallait aspirer dans le petit
tuyau. Ce que j’ai bien aimé c’est quand il faut
souffler.
Océane:
Le vendredi 5 décembre nous sommes allés à la
salle d’expérimentation à l’école
Jean Jaurès pour faire des expériences. Dans mon groupe
il y avait Alexis, Lucas, Bérénice, Boris, Rebecca.
Les parents qui accompagnaient étaient : mon papa, la maman
de Cordélia, la maman de Bérénice, la mamie
de Clément, la maman de Lauriane et la maman de Boris. L’atelier
que j’ai choisi c’est le N°3. Nous avons fait deux
expériences. Pour la première nous avions deux bacs
: l’un avec de l’eau chaude, l’autre avec de l’eau
froide et une bouteille avec un ballon au-dessus. Il fallait savoir
si on devait mettre la bouteille dans l’eau froide ou dans
l’eau chaude pour faire gonfler le ballon. Il fallait mettre
la bouteille dans l’eau chaude. Pour la deuxième expérience
nous avons encore les deux bacs et un troisième bac avec de
l’eau rouge et un tuyau qui va de l’eau rouge à la
bouteille. Il fallait savoir si on devait mettre la bouteille dans
l’eau chaude ou dans l’eau froide pour que l’eau
rouge aille dans la bouteille. Si on mettait la bouteille dans l’eau
chaude, dans l’eau rouge il y avait des bulles. Si on mettait
la bouteille dans l’eau froide, l’eau rouge allait dans
la bouteille. J’ai bien aimé l’atelier N°3
parce que j’ai tout compris. Je n’ai pas bien aimé l’atelier
N°6 parce que je n’ai pas compris.
Pierre:
Je vais parler de l’atelier N°6. Le 5/1/2008 nous sommes
allés, pour la 2ème fois à l’école
Jean Jaurès, dans la salle d’expérimentation
pour apprendre l’impact de l’air sur d’autres matières.
Dans l’atelier N°6 il y avait un ventilateur derrière
un mur de cartons de papier toilette empilés horizontalement,
un avion en papier et des bâtons qui au bout étaient
creux, plat et à l’envers. En allumant le ventilateur,
c’est le bâton au bout creux qui monte le plus haut.
Puis nous avons mis l’avion. Il fallait monter l’aileron
vers le bas et le laisser pour qu’il aille vers le haut. J’ai
bien aimé cette expérience. J’espère y
retourner.

Rebecca:
Je vais parler de la sortie du vendredi 5 décembre à la
salle de sciences. Je vais parler de l’atelier N°6. Il
y avait des feuilles : une petite, une moyenne et une grande, des
bâtons. Sur le premier bâton il y avait une balle découpée
et sur le deuxième il y avait un plat en carton. On a regardé lequel
des trois papiers allait le plus haut et lequel des trois bâtons
allait le plus haut. Pour les feuilles c’était la plus
grande et pour les bâtons c’était celui qui avait
la moitié de balle. J’ai bien aimé car ça
nous a appris des choses.
Rémi:
Je suis allé à la salle de sciences le vendredi 5 décembre
pour apprendre des choses sur l’air. Je vais parler de l’atelier
N°3. Il y avait une bouteille accrochée à un ballon,
un bocal avec de l’eau froide et un bocal avec de l’eau
chaude. On devait choisir soit le bocal avec de l’eau chaude,
soit celui avec de l’eau froide. Ismaël, Lucie et moi
on a choisi l’eau chaude. Lauriane et Cordélia ont choisi
l’eau froide. Il fallait tremper la bouteille dans l’eau
chaude pour que le ballon gonfle.