Pour lire les lettres, cliquer sur les prénoms dans le tableau ci-dessous:


 

Alexis:
Il y avait une balance et un ballon gonflé. L’autre ballon n’était pas gonflé. Il y avait une pompe à main. On a mis le ballon dans la balance. Après on a fait pareil avec le ballon dégonflé. Ils ne pesaient pas le même poids.

Bérénice:
Vendredi 5 décembre on est allés à la salle de sciences d’Ambérieu. A l’atelier N°3 il y avait une bouteille avec un ballon dégonflé au-dessus. Il y avait aussi un bac avec de l’eau froide et un bac avec de l’eau chaude. On avait mis la bouteille dans le bac avec de l’eau froide. Le ballon ne se gonflait pas. Après on a mis la bouteille dans l’eau chaude et le ballon s’est gonflé.

Boris:

Brice:
Je vais parler de l’atelier N°1 de la salle de sciences. Dans cet atelier il y avait des bougies, des allumettes, un bac d’eau et du coton. Pour la première expérience nous avons mis les bougies dans des verres : un grand, un moyen, un petit. La bougie brûlait plus longtemps dans le grand parce qu’il y a plus d’air. Pour la deuxième expérience il fallait trouver dans quel sens mettre le verre pour que le coton qui était dans le verre ne soit pas mouillé. J’ai bien aimé, j’espère que je vais y retourner.

Charlotte:
Nous sommes allés une deuxième fois à la salle d’expérimentation mais cette fois on a parlé de l’air. Je vais parler de l’atelier N°6. C’est la mère de Lauriane qui s’en occupait. Il y avait des cartons de rouleaux de papier WC, un ventilateur, des plaques de plusieurs tailles et trois bâtons : un avec un creux, l’autre avec le creux dans l’autre sens et le dernier tout plat. Le premier était jaune et l’autre bleu. La question était : « Lequel va le plus vite ? » Moi je croyais que c’était la plaque moyenne mais c’était la grande. Je croyais que c’était le jaune, mais c’était le bleu parce qu’il prend mieux l’air.

Clément:
Vendredi 5 décembre, nous sommes allés à la salle d’expérimentation et c’était bien. Je vais parler de l’atelier N°7. Il y avait deux grands verres et deux grands tubes reliés avec une pompe et on devait transvaser l’eau d’un verre à l’autre par les tuyaux en appuyant sur la pompe. A début on avait essayé d’appuyer sur la pompe et ça ne marchait pas. On a encore appuyé plus fort et ça ne marchait pas. La troisième fois nous avons réussi. Il suffisait d’échanger les tuyaux dans les verres pour que ça fonctionne. J’ai bien aimé, j’aimerais bien y retourner.

Cordélia:
Je vais parler de la sortie du vendredi 5 décembre. Il y avait Sylvie Fournier, la maman de Lauriane, la maman de Bérénice, Philippe Erb, la mamie de Clément et la maman de Boris. A l’atelier N°2 il y avait la maman de Boris. Il fallait faire que l’eau qu’on versait dans l’entonnoir ne passe pas dans la bouteille. Il fallait que l’eau monte dans la boule. Pour cela il fallait aspirer pour que l’eau monte dans la boule.

Dorian:
Le vendredi 5 décembre on est allés à Ambérieu dans une classe. On a expliqué des choses sur l’air. J’étais dans le groupe 5, j’ai fait l’expérience N°4.

Ismaël:

Jonathan:

Jordan B.:
On est retournés à la salle de sciences et cette fois on a parlé de l’air. Je vais parler de l’atelier N°4. La question c’était : « Est-ce que c’est le ballon dégonflé ou le ballon gonflé qui pèse le plus lourd ? » Moi j’ai dit « dégonflé » mais j’avais faux : le ballon dégonflé pèse 400g et le ballon gonflé pèse 500g. J’ai bien aimé toutes les expériences.

Jordan G.:
On est encore allés à la salle d’expérimentation pour parler de l’air. Il y avait 6 ateliers. Celui que j’ai le plus aimé c’est le N°5. Il y avait des balles, un sèche-cheveux et un tuyau fixé sur un bouchon de liège. Avec le tuyau on devait faire voler une balle en soufflant dedans. Avec le sèche-cheveux on a pris une balle pour la mettre au-dessus. A puissance 3 la balle volait. Je n’ai pas aimé l’atelier N°3 car il y avait un bac d’eau colorée en rouge, on aurait dit du sang.

Jordy:
Le 5 décembre on est allés à la salle d’expérimentation à l’école Jean Jaurès et je vais parler de l’atelier N°5. Il y avait cinq ballons deux ballons lourds et trois petits ballons légers, un sèche-cheveux et un tuyau. Avec le tuyau quand on soufflait sur un des deux ballons lourds, on ne pouvait pas le faire voler parce qu’il était trop lourd. On a soufflé sur un des ballons légers et il a sauté. On a essayé avec un sèche-cheveux et les trois petites balles volaient parce que le sèche-cheveux envoyait de l’air.

Julien:
Le vendredi 5 décembre je suis allé à la salle de sciences. Il y avait 6 ateliers. Je vais parler de l’atelier N°5. Il y avait 5 ballons, un sèche-cheveux et un tuyau qui était dans un verre. On a mis une balle de baseball sur le tuyau, on a soufflé et la balle volait. Au-dessus du sèche-cheveux la balle volait aussi. Mon atelier préféré c’était le N°5, puis le N°6, le N°2 et le N°3.

Kyllian:
Vendredi 5 décembre, pour la deuxième fois, nous sommes allés à la salle d’expérimentation. On a parlé de l’air. A l’atelier N°4, la maman de Bérénice et le papa d’Océane nous ont montré un ballon gonflé et un ballon dégonflé, une pompe et une balance. On a pris le ballon gonflé et on l’a pesé. Il faisait 40 grammes. Le ballon dégonflé pesait moins.

Lauriane:
Le vendredi 5 décembre l’après-midi, nous sommes allés à la salle d’expérimentation avec toute la classe. Il y avait six ateliers mais on n’a pas tous eu le temps de les finir. Je vais parler de l’atelier N°5. Il y avait un sèche-cheveux et cinq balles : une petite balle légère, deux moyennes : avec une un peu plus lourde et deux grosses : une un peu plus lourde et une un peu plus légère. Tout d’abord on allume le sèche-cheveux puis on met les balles une par une au-dessus du sèche-cheveux. On remarque alors que la petite vole grâce à l’air projeté par le sèche-cheveux. Les deux balles moyennes volent aussi. La grosse balle lourde ne vole pas. L’autre grosse balle ne vole pas mais elle reste sans tomber sur le sèche-cheveux. Les plus petites balles peuvent voler mais pour les plus grosses et les plus lourdes il faudrait un énorme sèche-cheveux ! Mon atelier préféré était le N°6 même si je n’ai pas pu le terminer, mais je les ai tous adorés.

Laurie:
Le vendredi 5 décembre on est allés à Ambérieu dans une classe pour parler de l’air. J’étais dans le groupe 3.

Léonie:
Je vais parler de l’atelier N°1. On a pris un verre et on a mis du coton dedans. On l’a plongé dans l’eau. Le coton n’est pas mouillé. Il est resté au fond du verre. En suite on a allumé des bougies. Il y en avait une petite, une moyenne et une grande. On a mis comme un couvercle par-dessus. On voulait savoir laquelle des bougies allait s’éteindre la première. On a vu que la première bougie qui s’est éteinte c’était la petite, ensuite la moyenne et la grande. Elles s’éteignent car il n’y a plus d’air.

Lisa:
Vendredi 5 décembre nous sommes retournés à la salle de sciences, c’était sur l’air. Je vais parler de l’atelier N°2. Dans l’atelier N°2 il y avait 2 expériences. Pour la première il y avait une bouteille et un entonnoir. Il y avait une ouverture, une ouverture avec un bouchon dessus et une ouverture avec un tuyau. Il ne fallait pas que l’eau tombe dans la bouteille. Il a fallu boucher le tuyau. La deuxième expérience c’était qu’il fallait faire rentrer l’eau dans une boule. Il fallait inspirer pour que l’eau aille dans la boule. Les expériences finies, mon atelier préféré était l’atelier N°2 et celui que j’ai le moins aimé était le N°5.

Lucas:
On est allés à la salle de sciences le vendredi 5 décembre. Dans le premier atelier on devait trouver comment faire pour que le coton ne soit pas mouillé. Pour la deuxième expérience il y avait trois pots : un petit, un moyen et un grand. Dans les pots on a fait brûler des bougies.

Lucie:
Nous sommes allés à l’école Jean Jaurès et j’ai fait l’atelier N°3. On a appris que l’eau chaude peut faire gonfler un ballon. L’eau froide ne fait pas gonfler le ballon. Dans une boîte il y avait de l’eau rouge et un tuyau qui allait dans la bouteille. Quand on mettait la bouteille dans l’eau chaude ça faisait des bulles dans l’eau rouge. Si la bouteille était dans l’eau froide, l’eau rouge montait. Il y avait de l’eau rouge dans la bouteille.

Manon:
Vendredi 5 décembre on est allés à l’école Jean Jaurès. On a fait des expériences sur l’air. Je vais parler de l’atelier N°2. Dans l’atelier N°2 il y a une bouteille vide, une autre bouteille remplie d’eau. Quand on soufflait dans la bouteille et qu’on mettait de l’eau, elle ne passait pas. Pour la deuxième expérience, il y avait un bac rempli d’eau. Il fallait aspirer dans le petit tuyau. Ce que j’ai bien aimé c’est quand il faut souffler.

Océane:
Le vendredi 5 décembre nous sommes allés à la salle d’expérimentation à l’école Jean Jaurès pour faire des expériences. Dans mon groupe il y avait Alexis, Lucas, Bérénice, Boris, Rebecca. Les parents qui accompagnaient étaient : mon papa, la maman de Cordélia, la maman de Bérénice, la mamie de Clément, la maman de Lauriane et la maman de Boris. L’atelier que j’ai choisi c’est le N°3. Nous avons fait deux expériences. Pour la première nous avions deux bacs : l’un avec de l’eau chaude, l’autre avec de l’eau froide et une bouteille avec un ballon au-dessus. Il fallait savoir si on devait mettre la bouteille dans l’eau froide ou dans l’eau chaude pour faire gonfler le ballon. Il fallait mettre la bouteille dans l’eau chaude. Pour la deuxième expérience nous avons encore les deux bacs et un troisième bac avec de l’eau rouge et un tuyau qui va de l’eau rouge à la bouteille. Il fallait savoir si on devait mettre la bouteille dans l’eau chaude ou dans l’eau froide pour que l’eau rouge aille dans la bouteille. Si on mettait la bouteille dans l’eau chaude, dans l’eau rouge il y avait des bulles. Si on mettait la bouteille dans l’eau froide, l’eau rouge allait dans la bouteille. J’ai bien aimé l’atelier N°3 parce que j’ai tout compris. Je n’ai pas bien aimé l’atelier N°6 parce que je n’ai pas compris.

Pierre:
Je vais parler de l’atelier N°6. Le 5/1/2008 nous sommes allés, pour la 2ème fois à l’école Jean Jaurès, dans la salle d’expérimentation pour apprendre l’impact de l’air sur d’autres matières. Dans l’atelier N°6 il y avait un ventilateur derrière un mur de cartons de papier toilette empilés horizontalement, un avion en papier et des bâtons qui au bout étaient creux, plat et à l’envers. En allumant le ventilateur, c’est le bâton au bout creux qui monte le plus haut. Puis nous avons mis l’avion. Il fallait monter l’aileron vers le bas et le laisser pour qu’il aille vers le haut. J’ai bien aimé cette expérience. J’espère y retourner.

Rebecca:
Je vais parler de la sortie du vendredi 5 décembre à la salle de sciences. Je vais parler de l’atelier N°6. Il y avait des feuilles : une petite, une moyenne et une grande, des bâtons. Sur le premier bâton il y avait une balle découpée et sur le deuxième il y avait un plat en carton. On a regardé lequel des trois papiers allait le plus haut et lequel des trois bâtons allait le plus haut. Pour les feuilles c’était la plus grande et pour les bâtons c’était celui qui avait la moitié de balle. J’ai bien aimé car ça nous a appris des choses.

Rémi:
Je suis allé à la salle de sciences le vendredi 5 décembre pour apprendre des choses sur l’air. Je vais parler de l’atelier N°3. Il y avait une bouteille accrochée à un ballon, un bocal avec de l’eau froide et un bocal avec de l’eau chaude. On devait choisir soit le bocal avec de l’eau chaude, soit celui avec de l’eau froide. Ismaël, Lucie et moi on a choisi l’eau chaude. Lauriane et Cordélia ont choisi l’eau froide. Il fallait tremper la bouteille dans l’eau chaude pour que le ballon gonfle.

 

 

 

@ JG 2008
annuaire