Pour
lire les textes de chacun, cliquer sur les prénoms
dans le tableau ci-dessous:
(Utiliser la touche retour en haut, à gauche, dans le navigateur,
pour revenir à ce tableau.)


















|
Alexis:
La salle d'expérimentation.
Il y avait une lumière, deux thermomètres, un tube noir et un
tube blanc. On a mis les thermomètres dans les tubes. On a attendu une
minute et on a relevé la température.
Il y avait des petits panneaux solaires qu'on mettait devant la lumière.
Pour allumer une petite ampoule il fallait trois petits panneaux solaires.
Il y avait aussi une petite hélice d'avion. Si on mettait un seul petit
panneau solaire elle ne tournait pas. Si on mettait deux panneaux solaires
elle ne tournait pas très vite mais si on en mettait trois elle tournait
très vite.
Il y avait un moulinet avec une face noire et une face aluminium. Si on mettait
la lumière sur la face noire le moulinet tournait plus vite que si on
mettait la lumière sur la face aluminium.
Bérénice:
A l'atelier numéro 1 il y avait 2 petits tubes: un noir et un blanc
et deux thermomètres. On devait trouver lequel allait être le
plus chaud. On a allumé la lumière et on a mis les thermomètres
dans les deux tubes. C'était le noir qui était le plus chaud.
A l'atelier numéro 4 il y avait une petite lumière, deux tubes
face à à des petits miroirs. On bougeait les miroirs.
A l'atelier numéro 2 il y avait trois capteurs solaires et une petite
ampoule. Il fallait mettre les capteurs solaires en face de la lumière.
L'ampoule s'est allumée. Pour le phare de voiture il n'y avait pas assez
de capteurs solaires.
A l'atelier numéro 3 il y avait un moulinet avec une face noire et une
face aluminium. Il y avait une lampe de poche et la question était de
savoir s'il fallait diriger la lumière sur la face noire ou sur la face
aluminium. La réponse c'était sur la face noire.
A l'atelier numéro 6 il y avait une maquette de la Terre et du Soleil.
C'était pour nous expliquer comment la Terre tourne autour du soleil.
A chaque atelier il y avait un adulte qui nous aidait. C'était à l'école
Jean Jaurès à Ambérieu.
Boris:
La salle de sciences.
Tous les objets ont besoin d'électricité: la lampe, la lumière,
les fils, un feu de voiture, un petit moulin. On avait des thermomètres,
des miroirs. On a fait des expériences. C'était une journée
super incroyable.
Brice:
La salle de sciences.
Nous sommes allés à la salle de sciences l'après-midi
de une heure vingt à quatre heures trente. Nous y sommes allés
pour apprendre, pour savoir comment ça marche. Nous y sommes allés
avec plusieurs parents: le papa de Boris, la maman de Cordélia, le papa
d'Océane, la maman de Lucie et l'ancienne maîtresse de CM1. Ils
servaient à nous aider pour les expériences. Il y avait des lampes,
des plaques mobiles, un thermomètre, des globes: le Soleil, la Terre
et la Lune. Il y avait des tubes: de sable et d'eau et aussi des miroirs. J'ai
préféré l'atelier numéro 4 avec les miroirs. J'aimerais
bien y retourner car je sais maintenant ce que les expériences me cachent.
Charlotte:
La salle d'expérimentation.
Nous sommes allés à la salle d'expérimentation le vendredi
10 octobre tout l'après-midi à l'école Jean Jaurès.
Nous y sommes allés pour apprendre à faire des économies
tout en ayant du confort. Il n'y avait que notre classe et cinq parents. Il
y avait la mère de Cordélia, le père d'Océane,
le père de Boris, la mère de lucie et l'ancienne maîtresse
des CM1. Ils ont expliqué les ateliers aux groupes de cinq élèves.
Je ne suis pas allée à l'atelier numéro 1 mais j'ai fait
les autres. J'ai commencé par l'atelier numéro 3. Il y avait
une boîte avec un verre comme une boule contenant une hélice à deux
faces argent et deux faces noires. Quand on mettait la lumière devant
les faces noires l 'hélice tournait. Après, j'ai fait l'atelier
numéro 2 avec les panneaux solaires, puis l'atelier numéro 6
avec une Lune accrochée à la Terre et au soleil. A l'atelier
numéro 4 il y avait deux thermomètres, des miroirs et une lumière.
A l'atelier numéro 5 il y avait une plaque avec un thermomètre
et une lampe. J'ai tout aimé, je veux y retourner car j'ai appris beaucoup
de choses.
Clément:
La salle d'expérimentation.
Le vendredi 10 octobre, nous sommes partis à l'école jean jaurès
pour faire des expériences. Il y avait le papa d'Océane, la maman
de Lucie, le papa de Boris, la maman de Cordélia, la maîtresse
et Madame Moly. Dans mon groupe il y avait pierre, Cora, Jordan G. et Julien.
Il y avait des projecteurs, des éprouvettes, des thermomètres,
des miroirs, un ventilateur, des ampoules, une plaque en carton, un globe terrestre,
un Soleil, une Lune, un phare de voiture, des fils électriques, un moulinet,
des panneaux solaires. Nous avons appris que le noir absorbe la chaleur. J'ai
préféré l'expérience des miroirs et je n'ai pas
aimé l'expérience avec la maman de Lucie. J'aimerais bien y retourner.
Cordélia:
La salle d'expérimentation.
Nous y sommes allés le vendredi 10 octobre parce qu'on parlait de l'énergie
solaire. Il y avait Sylvie fournier qui s'occupait de l'atelier numéro
1, Philippe Erb à l'atelier numéro 2, Christian Laperrouse à l'atelier
numéro 3, la maman de Lucie à l'atelier numéro numéro
1. Dans mon groupe il y avait Rémi, Manon, Lucie, Lauriane et Ismaël.
Comme matériel il y avait des éprouvettes, des miroirs, une lampe,
des thermomètres, de l'eau, de la terre, un moulinet, un mini globe
terrestre, la lune et le Soleil, une hélice, des panneaux solaires.
J'ai tout aimé. J'aimerais y retourner. Maintenant je sais travailler
sur l'énergie solaire.
Dorian:
Les sciences.
Le vendredi 10 octobre on est partis à deux heures et on est
revenus à quatre heures. Pour apprendre la science on a construit
des objets et on les a faits marcher. Pour l'atelier numéro
3 on a observé l'objet. On a éclairé la partie
noire et la partie argent avec une lampe de poche. Pour l'atelier
numéro 2 la petite ampoule marchait avec trois capteurs, le
phare de voiture ne s'allumait pas. Le moteur marchait avec un, deux
ou trois capteurs. A l'atelier numéro 6 on a observé une
calculatrice et des petites planètes. A l'atelier numéro
4 on avait une lumière, des miroirs et un thermomètre.
A l'atelier numéro 5 on avait une lumière, un carton
et la température augmentait.
Emeline:
L'école Jean Jaurès.
Nous sommes allés à l'école jean Jaurès
pour faire des expériences et apprendre plus de choses. Il
y avait le papa de Boris, Madame Moly, une ancienne maîtresse
de notre école, la maman de Cordélia et la maîtresse.
On a vu comme une espèce de verre avec une hélice à l'atelier
numéro 3. Il y avait aussi plein de fils. J'ai vu un ventilateur
qui tournait grâce à trois panneaux solaires.
Ismaël:
La salle d'expérimentation.
Nous sommes allés à la salle de sciences pour faire
des expériences. J'étais dans le groupe 2 avec: Cordélia,
Lauriane, Lucie, Manon et Rémi. Mon groupe et moi nous avons
fait tous les ateliers sauf un. Il y avait des thermomètres,
des projecteurs, des ampoules, une batterie, des panneaux solaires,
un moulinet. J'ai appris que le noir attire la lumière.
Jonathan:
La salle d'expérimentation.
Le vendredi 10 octobre on y est allés pour apprendre,
Il y avait des miroirs, des thermomètres, des tubes et des
lampes qu'il ne fallait pas regarder.
On a fait six kilomètres en car.
Jordan
B.:
L'énergie solaire.
C'était le vendredi 10 octobre à l'école
Jean Jaurès dans la salle d'expérimentation.
Dans mon groupe il y avait Kyllian, Dorian, Charlotte et Emeline.
Les personnes qui nous accompagnaient étaient: Madame
Moly, le papa de Boris, le papa d'Océane, la maman de
Cordélia et la maman de Lucie. Toutes ces personnes
servaient aussi à expliquer les ateliers. Presque tous
les ateliers avaient un projecteur qui remplaçait le
Soleil. Il y avait six ateliers.
Dans l'atelier numéro 2 on a appris comment marchent
une ampoule et un ventilateur avec des panneaux solaires. Pour
la petite ampoule il faut trois panneaux solaires pour l'allumer.
Il n'y avait pas assez de panneaux pour allumer la grosse ampoule.
Dans l'atelier numéro 3 il y avait une espèce
de verre avec une hélice à l'intérieur.
D'un côté c'était noir et de l'autre argent.
Le but était de faire tourner l'hélice avec de
la lumière. Il fallait mettre la lumière du côté noir.
Pour l'atelier numéro 4 il fallait faire monter la température
avec des miroirs. Notre groupe a fait monter la température
jusqu'à 38 degrés.
Dans l'atelier numéro 5, avec un morceau de carton,
il fallait trouver dans quelle position ça chauffait
le plus.
J'ai bien bien aimé toutes ces expériences et
je voudrais bien y retourner.
Jordan
G.:
Sciences.
On est parti l'après-midi dans une école pour
faire des expériences. Il y avait des adultes pour expliquer
et pour faire faire les expériences. Il y avait cinq
groupes. J'étais dans le groupes 4. Il y avait un fort
projecteur qui représentait le Soleil. On a essayé de
faire marcher une petite ampoule, un phare de voiture et un
petit moteur. Il y avait une sorte de roue qui tournait sur
le moteur. C'était l'expérience numéro
2. Pour une autre expérience on avait un thermomètre,
une plaque en carton avec un trou au milieu. On devait choisir
une position.
Jordy:
La salle d'expérimentation.
On est allés à la salle d'expérimentation le
vendredi 10 octobre à 13h30. On y est allés pour apprendre.
Il y avait la maman de Cordélia, le papa d'Océane,
la maman de Lucie et Madame Moly. J'étais dans le groupe de
Brice, Lisa, Laurie et Jonathan. Les personnes qui nous ont accompagnés
servaient à expliquer les expériences. Il y avait des
tubes (noir et blanc), un thermomètre, une plaque mobile,
des projecteurs, une hélice à deux couleurs. On a orienté le
tube et on a regardé si les plaques argent et noire tournaient.
La plaque verticale était la plus tempérée.
J'ai tout aimé.
Julien:
La salle de sciences.
On est allés à la salle de sciences pour apprendre.
Il y avait beaucoup d'objet et cinq expériences. J'étais
dans le groupe 4 avec Clément, Pierre, Cora et Jordan G. Des
parents nous expliquaient ce qu'il fallait faire. On a fait des expériences
parfois faciles, parfois difficiles. C'était bien, j'ai tout
aimé. On a appris beaucoup de choses comme comment allumer
une ampoule.
Kyllian:
Kyllian:
La salle d'expérimentation.
Le papa de Boris nous montrait une boule avec 4 faces carrées
noir et argent. C'était l'atelier numéro 3. A l'atelier
numéro 2 du papa d'Océane il y avait des panneaux solaires
qui faisaient marcher une petite ampoule mais qui ne faisait pas
marcher le phare de voiture. Il y avait un petit ventilateur qui
tournait avec un panneau solaire. La maîtresse nous a montré un
recharge-piles solaire à l'atelier numéro 6. La maman
de Lucie nous a montré une éprouvette avec deux thermomètres
et un projecteur qui remplace le Soleil. C'était l'atelier
numéro 4. Une ancienne maîtresse était à l'atelier
numéro 5. On chauffait une plaque et on mesurait.
Lauriane:
Salle d'expériences.
Vendredi 10 octobre, nous sommes allés en car à la
salle d'expériences de l'école Jean Jaurès.
Nous travaillons sur l'énergie solaire, c'est pour cela que
nous sommes allés là-bas. Nous étions par groupes.
Dans mon groupe il y avait Cordélia, Lucie, Ismaël, Rémi
et Manon. Les accompagnateurs étaient: la maman de Cordélia,
la maman de Lucie, le papa de Boris et le papa d'Océane.
La maman de Cordélia aidait à l'atelier où il
y avait des miroirs que l'on orientait pour faire chauffer un endroit
précis.
Le papa de Boris tenait l'atelier avec des couleurs pour voir lesquelles
faisaient tourner le moulinet.
Le papa d'Océane faisait l'atelier où il y avait plein
de fils.
Madame Moly s'occupait d'un atelier que je n'ai pas eu le temps de
faire.
L'atelier numéro 4, celui de la maman de Cordélia,
consistait à orienter les miroirs vers l'endroit où l'on
voulait que ça chauffe grâce au projecteur.
L'atelier numéro 1, celui de la maman de Lucie consistait à mettre
des thermomètres dans une éprouvette noire et une éprouvette
blanche et voir laquelle des deux chauffait le plus. On faisait pareil
dans une éprouvette remplie d'eau et une remplie de sable
et enfin dans une entourée de papier aluminium.
A l'atelier numéro 3, celui du papa de Boris, il y avait un
moulinet noir d'un côté et de couleur aluminium de l'autre.
On devait faire tourner le moulinet en éclairant la couleur
qu'on avait choisie.
A l'atelier numéro 6 il y avait des objets et on devait trouver à quoi
ils servaient.
L'atelier numéro 2, celui du papa d'Océane, consistait à trouver
combien de panneaux solaire il fallait pour allumer une petite ampoule,
allumer un phare, faire tourner une petite roue à moteur.
On branchait des fils.
Puis, nous sommes repartis en car.
Laurie:
La salle de sciences.
Le 10 octobre on est partis à la salle de sciences à deux
heures et on est revenus à quatre heures.
A l'atelier numéro 5 il y avait un projecteur, une plaque
qui bougeait, un thermomètre.
A l'atelier numéro 3 il y avait un hélice qui avait
deux couleurs: noir et doré.
A l'atelier numéro 6 il y avait une maquette de la terre et
du Soleil.
A l'atelier numéro 1 il y avait un tube blanc et un tube noir,
un tube avec du sable et un tube avec de l'eau, et un thermomètre
pour mettre dans les tubes.
A l'atelier numéro 4 il y avait des miroirs qui bougeaient.
Léonie:
(Léonie
n'a pas pu venir avec nous).
Lisa:
Salle de sciences.
Le vendredi 10 octobre nous sommes allés à la salle
de sciences à l'école Jean Jaurès pour apprendre.
Il y avait six personnes: la maîtresse, la maman de Lucie,
Madame Moly, le papa d'Océane, la maman de Cordélia,
le papa de Boris.
La maman de Lucie avait l'atelier numéro 1, Madame Moly: l'atelier
numéro 5, le papa d'Océane: l'atelier numéro
2, la maman de Cordélia: l'atelier numéro 4, le papa
de Boris: l'atelier numéro 3. La maîtresse a pris des
photos. Il y avait cinq groupes. Dans le premier groupe il y avait:
Océane, Alexis, Lucas, Bérénice, Boris et Rébecca.
Dans le deuxième groupe il y avait: Cordélia, Lauriane,
Lucie, Ismaël, Rémi et Manon. Dans le groupe 3 il y avait:
Jordy, Brice, Laurie, Jonathan et moi. Dans le groupe 4 il y avait
Clément, Pierre, Jordan G. et Julien. Dans le groupe 5 il
y avait: Jordan B., Kyllian, Dorian, Emeline et Charlotte.
Il y a plusieurs ateliers que j'ai aimés: le 1 et le 5. Celui
que j'ai aimé le moins c'est l'atelier numéro 3. Les
expériences étaient bien, j'aimerais bien y retourner.
En m'en allant je savais que le Soleil réchauffait plus le
sable que l'eau et que le noir tient plus chaud.
Lucas:
La salle d'expérimentation.
C'était à l'école Jean Jaurès. La pièce
n'était pas très grande. C'était bien, ça
m'a appris des choses. J'étais dans le groupe 1. On était
six. Dans l'atelier numéro 2 il y avait un projecteur. J'ai
bien aimé l'atelier numéro 2: il y avait un phare et
des panneaux solaires. A l'atelier numéro 1 il y avait des
thermomètres. Il faisait chaud devant la lumière.
Lucie:
J'ai appris des choses.
Je suis allée à l'école Jean Jaurès.
J'ai appris que le moulinet pouvait tourner avec la chaleur de la
lumière. Que l'argent ne peut pas faire tourner le moulinet.
Il y avait plein de miroirs et de thermomètres et une grosse
lumière. On a allumé et on a mesuré la température.
Dans l'atelier numéro 6 il y avait plein d'objets: une calculatrice,
des fils électriques, une maquette de la Terre. Nous avons
vu comment elle tourne autour du soleil.
Manon:
Les expériences.
Vendredi 10 octobre, on est allés dans une école d'Ambérieu
en Bugey. On y est allés pour apprendre. Il y avait le papa
d'Océane, la maman de Cordélia, le papa de Boris, la
maman de Lucie et Madame Moly une ancienne maîtresse de l'école.
Il y avait les groupes 1, 2, 3, 4 et 5. Moi, j'étais dans
le groupe 2 avec Cordélia, Lauriane, Lucie, Ismaël et
Rémi.
Dans l'expérience numéro 1 il y avait deux tubes: un
plein de sable, un plein d'au. On a mis un thermomètre dans
chaque tube. C'est le sable le plus chaud. Il y avait un tube noir
et un tube blanc et aussi un tube normal et un tube entouré d'aluminium.
Dans ce tube, la température a baissé.
Dans l'expérience numéro 2 il y avait un phare, une
petite ampoule, une hélice, un projecteur et de petits panneaux
solaires.
A l'atelier numéro 3 il y avait un verre fermé et dedans
il y avait des hélices. Le moulinet a deux faces différentes:
noir et argent. Pour le faire tourner il faut de la lumière
et de la chaleur.
Pour l'atelier numéro 4 il y avait des thermomètres,
des petits miroirs et un projecteur en face.
Pour l'atelier numéro 6 il y avait une calculatrice, puis
une maquette. Il fallait deviner à quoi ça servait.
Ce que j'ai préféré c'est la première
expérience, ce que je n'ai pas aimé c'est l'atelier
numéro 3.
Océane:
La salle d'expérimentation.
Vendredi 10 octobre nous sommes allés à la salle d'expérimentation à l'école
Jean jaurès pour faire des expériences. Il y avait
mon papa, la maman de Cordélia, le papa de Boris et la maman
de Lucie. J'étais dans le groupe 1 avec Lucas, Bérénice,
Rebecca, Alexis et Boris. Il y avait des projecteurs, des éprouvettes,
des miroirs, des ampoules, un globe terrestre, un Soleil, un thermomètre,
des panneaux solaires, un moulinet. Nous avons appris que le noir
fait plus de chaleur que le blanc, que les miroirs font un rayon
avec un projecteur. J'ai adoré l'atelier numéro 6 parce
que nous avons appris que la Terre tourne autour du Soleil. Je n'ai
pas aimé l'atelier numéro 1 parce que je n'ai pas trop
compris. J'aimerais bien y retourner car j'aime bien les expériences.
Pierre:
L'énergie solaire.
Nous sommes allés à la salle d'expérimentation
le 10/10/2008 pour apprendre. Nous étions par groupes, moi
j'étais avec Clément, et Jordan. Il y avait des parents
qui aidaient pour les ateliers. Le père de Boris (qui est
aussi mon entraîneur de foot), celui d'Océane, la mère
de Cordélia.
A l'atelier numéro 1 il y avait des tubes (noir et blanc),
un projecteur et des thermomètres. Nous devions chauffer les
tubes pendant quatre minutes et regarder lequel était le plus
chaud. C'était le noir parce que le noir aspire la chaleur.
A l'atelier numéro 2 il y avait un projecteur, des mini panneaux
solaires, un ventilateur, une ampoule de voiture et une ampoule de
lampe de poche, des fils électriques. Nous utilisions les
panneaux solaires pour mettre en marche les appareils.
A l'atelier numéro 3 il y avait un moulinet à faces
noires et dorées. En envoyant la lumière sur la face
noire ça tournait.
A l'atelier numéro 4 il y avait un projecteur, des miroirs
et un thermomètre. On oriente les miroirs face au thermomètre
et ça chauffe. J'ai bien aimé cette expérience.
A l'atelier numéro 5 il y avait un projecteur et une plaque.
On la mettait horizontalement, verticalement, en diagonale. En allumant ça
chauffait plus en position verticale.
J'aimerais bien y retourner. Maintenant je sais qu'on peut faire
tourner une hélice noire grâce à la lumière.
Rebecca:
La salle de sciences.
Le 10 octobre 2008, nous sommes allés dans une école
pour faire des expériences. On était avec cinq adultes.
Il y avait cinq ateliers. Il y avait cinq groupes. Dans le groupe
1 il y avait: Océane, Alexis, Lucas, Bérénice,
Boris et moi. Dans le deuxième groupe il y avait: Cordélia,
Lauriane, Lucie, Ismaël, Rémi et Manon. Dans le groupe
3 il y avait: Jordy, Brice, Laurie, Jonathan et moi. Dans le groupe
4 il y avait Clément, Pierre, Jordan G. et Julien. Dans le
groupe 5 il y avait: Jordan B., Kyllian, Dorian, Emeline et Charlotte.
Il y avait des tubes, des thermomètres, des lampes, des miroirs,
des ampoules (une petite et une grosse), des tourniquets. On a essayé de
faire tourner un tourniquet dans un bocal. On a fait chauffer des
tubes. On a fait refléter des miroirs. On a allumé des
ampoules avec des panneaux solaires. On a essayé de savoir
comment la Terre tourne autour du soleil. A la fin on est sortis
pour attendre le car.
Rémi:
La salle de sciences.
Je suis allé à la salle de sciences, le vendredi 10
octobre, pour apprendre l'électricité. Il y avait le
papa d'Océane, le papa de Boris, la maman de Cordélia,
Madame moly et notre maîtresse. Dans mon groupe il y avait:
Cordélia, Lauriane, Lucie, Ismaël. Les parents servaient à nous
montrer les ateliers. Il y avait l'atelier 1, 2, 3, 4 et 5.
Dans l'atelier numéro 1 il y avait des tubes (un noir et un
blanc). On a mis des thermomètres et on devait choisir un
tube. On a choisi le noir. On a allumé la lumière,
on a attendu une minute. On a recommencé deux fois.
Dans l'atelier numéro 2 on avait une petite ampoule et un
phare, des fils. On devait brancher les fils sur un, deux ou trois
panneaux solaires. Le phare ne s'est pas allumé parce que
son ampoule était trop grosse. La petite ampoule s'est allumée.
On a essayé ensuite avec un rond en carton. On l'a fait tourner
avec les trois panneaux solaires branchés.
Dans l'atelier numéro4 on avait des miroirs, des thermomètres
et une lumière. On devait choisir un thermomètre. On
devait tourner les miroirs, allumer la lumière et relever
la température. Le premier thermomètre marquait 33
degrés et le deuxième : 40 degrés.
Dans l'atelier numéro 3 on voyait un moulinet à l'intérieur
d'un verre. Il avait deux couleurs différentes. On a tous
choisi l'argent mais Ismaël a pris le noir. On a allumé la
lampe de poche, on l'a dirigée sur la partie argent mais le
moulinet n'a pas tourné. Ismaël l'a dirigée vers
la partie noire, le moulinet a tourné.