Lettres envoyées N°5
(le 25/06/2009)

Pour lire les lettres, cliquer sur les prénoms dans le tableau ci-dessous:

Alexis:
Bonjour Sullivan,
Ce sera la dernière lettre que je vais t’écrire.
Pendant que la maîtresse était en stage on a fait de l’histoire. On a parlé de La Joconde qui a été peinte par un peintre italien. On a fait des panneaux sur les châteaux, Michel Ange et Léonard de Vinci. Nous avons parlé des châteaux et du château de Chambord. Il est très grand. On a fait de la science et on a parlé sur le Soleil et la Terre. En hiver le Soleil éclaire une plus petite surface et en été le Soleil éclaire une plus grande surface. On a fait des maths. On a parlé des nombres décimaux. On a aussi fait de l’anglais et on a parlé de la nourriture.
Pendant mes vacances je vais faire la descente de l’Ain en canoë et je vais aller faire de l’accrobranche. Je vais faire les quatre parcours. Il y a le rouge, le bleu, le vert et le noir. Sur le rouge il y a une grande tyrolienne et tu peux aller à 25 km/h. Sur le parcours bleu il y a trois ou quatre tyroliennes. La première elle est un peu grande et les trois autres sont plus petites que la première.
On va aller faire un voyage à Annecy et on va aller voir une fabrique de cloches. On va aller faire le tour du lac d’Annecy en bateau.

Bérénice:
Bonjour Coralie,
J’espère que tu vas bien. J’aurais bien aimé te voir un jour mais notre école est trop loin de la vôtre.
Avec Madame Berger qui remplaçait la maîtresse, on a fait plein de choses. On faisait de l'histoire, de l'anglais, de la science et plein d'autres choses. En histoire on faisait de l'histoire de l'art. Après on s'est mis en groupes. Manon, Lisa, Charlotte et moi on travaillait sur le château de Chenonceau. En science on travaillait sur le Ciel et la Terre. On faisait de l'astronomie. En anglais on travaillait sur la nourriture. Elle nous a appris à dire jus d'orange, chocolat, thé, confiture, oeufs, lait et haricots. Quand on avait fini elle nous donnait des mots croisés.
L’autre jour il y avait athlétisme. Il y avait deux messieurs et la maîtresse des CE1-CE2. Il y avait 6 exercices. Le premier c’était des sauts d’athlétisme. Le deuxième on devait lancer des sortes de petites fusées pour qu’elles aillent le plus loin possible. Le troisième c’était pareil avec des anneaux. C’était moins facile. Le quatrième c’était la maîtresse du CE1-CE2 qui le faisait. Elle nous mettait une barre au bord des pieds et après on devait sauter le plus loin possible. Le cinquième s’appelait « La croix ». Il y avait quatre chiffres et zéro au milieu. On devait faire 01-02-03-04. Le sixième c’était de la course.
Pendant les vacances je vais aller dans l’Hérault.
J’ai été contente de pouvoir parler avec toi et de t’avoir connue.

Boris:
Chère Océane,
Avec la maîtresse remplaçante nous avons parlé de Léonard de Vinci. On a fait des groupes et on a écrit. J’étais avec Laurianne et Jordan B. On a fait de la science, une évaluation de deux feuilles en histoire et du français.
Je suis allé à la piscine avec ma maman. Ma journée était très bien.
En athlétisme on a fait du lancer de Vortex, de la course, de la gymnastique 1-2-3-4, du lancer, des sauts en longueur. L’athlétisme c’était super !
Pour la fête de l’école, on joue de la flûte, on chante. Si j’ai le diplôme du bon écolier ma maman sera contente.

Brice:
Cher Maxime,
Bonjour Maxime, il y a un petit moment que je ne t’ai pas écrit mais ce sera la dernière lettre que je vais t’écrire. C’est bientôt la fin de l’école. J’ai beaucoup aimé t’écrire des lettres. Toi tu m’en envoyais une autre et j’ai aussi bien aimé aussi correspondre avec toi.
Pendant que la maîtresse n'était pas là on a fait de la science sur la Terre qui tourne autour du soleil. On a vu que la Terre n'était pas éclairée de la même façon à chaque saison et aussi qu'au nord pendant 6 mois il faisait jour (le soleil de minuit) et que pendant 6 mois il faisait nuit (la nuit polaire). L'équinoxe c'est le 21 mars et le 22 (début du printemps) et le 20 et 21 septembre (début de l'automne). Le solstice d'été c'est le 21 et 22 juin (début de l'été). C'est le jour le plus long de l'année. Le solstice d'hiver, le 21 et 22 décembre (début de l'hiver) c'est le jour le plus court de l'année.
J'ai fêté mon anniversaire dans la classe, j'ai eu dix ans.
En science nous avons aussi parlé de beaucoup de choses: pourquoi il fait jour ou nuit, parce que l'ombre se déplace dans la journée parce que la Terre se déplace dans le ciel. On sait que le Soleil est immobile.
Pendant que je ne t’ai pas écrit on a fait une après-midi d’initiation à l’athlétisme. Ona a fait des ateliers : lancer de vortex (un peu comme une flèche), on a lancé des anneaux loin. On devait les lancer très loin. On a fait des sauts en longueur. Il fallait sauter très loin sur le mètre. On a fait des sauts de haies. Il fallait aller très très vite car c’était chronométré. L’atelier de la croix c’était dur, il fallait aller au milieu, aller sur le N°1, revenir au milieu, aller sur le N°2, revenir au milieu, aller sur le N°3, revenir au milieu, aller sur le N°4. A la fin de l’après-midi on était fatigués. J’avais mal aux jambes.
Le 26 juin ce sera la fête de l’école. On va chanter. On va jouer de la flûte et pui on va avoir la remise des diplômes.
Le 30 juin on part en voyage à Annecy. On va prendre le bateau.
Qu’est-ce que tu vas faire pendant ces vacances ? Je vais rester chez moi et me reposer. Après j’irai peut-être à la plage. J’espère que tu passeras de bonnes vacances. Repose toi bien !

Charlotte:
Salut Laurianne,
Avec la maîtresse remplaçante, en histoire, nous avons fait des choses qui nous ont pris du temps. La première chose c’est que nous avons fait une Mona Lisa. La véritable a été peinte par Léonard de Vinci. Ce tableau s’appelle La Joconde. Il y en a qui l’ont faite ?Reine des diables?, à la plage, joueur de foot etc … La deuxième chose : nous avons fait des panneaux. Il y en a beaucoup sur Chambord. Avec mon groupe nous avons parlé de Chenonceau le château des femmes et de la Reine Blanche (Louise de Lorraine). On a fêté l’anniversaire de Brice et le départ de la maîtresse remplaçante (Madame Berger) avec des gâteaux et des bonbons.
C’est ma dernière lettre. Comme correspondante tu as été bien mais pas trop. Je dis ça parce que je n’avais pas l’impression que tu lisais mes lettres en entier. Tu ne réponds pas aux questions que je te pose.
Un mardi il y a eu 2 messieurs qui nous ont fait faire de l’initiation à l’athlétisme. Ce que j’ai préféré c’est le saut de grenouille.
Vendredi 26 juin ce sera la fête de l’école.
Nous, les CM1 nous allons jouer le Te Deum avec les CM2. On va chanter « Ici les enfoirés » avec toutes les classes.
Nous allons faire un voyage à Annecy. Il y aura une croisière en bateau de deux heures. Après on ira au musée des cloches et on aura un concert de carillon. On y va avec les CM2.
En vacances je partirai à la montagne et peut-être à la plage avec ma mamie.
J’ai eu des lunettes.
J’ai passé une bonne année avec Madame Grandjean. (Merci Madame Grandjean). Au revoir, passe de bonnes vacances.

Clément:
Bonjour Leegan,
Quand la maîtresse n'était pas là nous avons fait plein de choses diférentes de ce qu'on faisait avec la maîtresse.
L'histoire de l'art c'est quand on apprend des choses sur les tableaux des peintres comme Léonard de Vinci ou à chercher des informations sur le peintre qu'on étudie. On a fait aussi de la science. En science on est sortis dans la cour de l'école le matin et on a regardé où était l'ombre de l'arbre. La maîtresse a fait une croix à l'endroit où se finissait l'ombre et quelques heures plus tard on est revenus dans la cour et l'ombre avait changé de place.
Avec la maîtresse remplaçante c'était différent parce qu'elle ne présentait pas comme notre maîtresse.
C’est la dernière lettre que je t’envoie, donc je vais te dire ce que j’ai pensé de notre correspondance. J’ai bien aimé envoyer des lettres parce que j’avais souvent quelque chose à dire.
Le 9 juin nous avons fait une après-midi d’initiation à l’athlétisme. Nous avons fait du lancer de Vortex. Un Vortex c’est une petite flèche qu’on lance et ça fait du bruit. On a aussi fait un jeu où on devait sauter par-dessus les haies avec un cercle dans la main et il y avait quelqu’un des deux côtés des haies. Quand celui qui a sauté les haies est arrivé de l’autre côté, celui qui attend fait une roulade et repart à plat.
Le 26 juin il y aura la fête de l’école, toutes les classes vont passer et chanter chacune à leur tour en commençant par les CP et en finissant par les CM2. Le soir on va faire la fête. Pendant les vacances, je vais partir en Toscane : c’est en Italie et ensuite je vais partir à St Malo en Bretagne.
Au revoir Leegan !

Cordélia:
Bonjour Cassandra,
Avec la maîtresse remplaçante le matin on faisait une charade et le français. Le jeudi et le mardi après-midi on faisait des maths et de la science. On avait des questions à résoudre en science. On a parlé de la Terre et du Soleil. Vers 15 heures on présentait des choses qu’on avait ramenées. Par exemple moi j’ai fait quelque chose sur le ver à soie.
Grâce à la correspondance on a pu en savoir plus sur la Martinique. On a pu savoir ce que c’était vos traditions pour Noël. On a pu savoir comment étaient les crabes en Martinique. On a pu en savoir plus sur le climat.
Nous sommes allés à une initiation à l’athlétisme un après-midi à l’école. On a sauté au dessus des barres.
A la fête de l’école nous allons chanter : « Les enfoirés », « For me, formidable », « Quelques mots d’amour » et nous allons jouer de la flûte.
Nous allons aller à Annecy en voyage scolaire. On va aller dans un musée où l’on fabrique des cloches. On va faire une croisière sur un bateau.
Pendant les vacances, mes parents, ma sœur et moi nous allons aller en Bretagne pendant 17 jours. On va dormir dans une tente pour 6 personnes.

Dorian:
Cher Stanislas,
Quand la maîtresse n’était pas là on a fait de la science. On a parlé du soleil, comment il tournait autour de la Terre. Quand il tourne l’ombre se déplace pendant toute la journée. On a appris que le Soleil est immobile. La Terre tourne sur elle-même. J’ai appris que l’ombre diminue au fil de la matinée. Elle est éclairée. J’ai fait plein d’exercices avec cette maîtresse.
Je suis content d’avoir fait de la correspondance.
Maintenant j’ai plein de copains en CM2, des copains au CE2 et des copines en CP-CE1.
Le 26 juin on va faire la fête de l’école. On va chanter « Les enfoirés », « For me, formidable ». Pour la fête de l’école je vais manger des frites. On va boire du Coca, de l’Oasis. Je vais manger un sandwich et on va faire des jeux, plein de jeux.
Pour les vacances je vais jouer au tennis avec mon grand frère. On va échanger des balles. Après on va faire un match. Peut-être que je vais le gagner !
J’étais content de parler avec toi, c’était bien.
Au revoir.

Ismaël:
Cher Shone,
J’ai bien aimé la correspondance.
Avec la maîtresse remplaçante ce que j’ai aimé c’est le projet d’histoire. Il fallait faire un projet sur quelque chose de la Renaissance. J’étais avec Jordan G et Julien. Nous avons parlé de Michel Ange.
Le 26 juin ce sera la fête de l’école. D’abord les classes de maternelle font des spectacles. Après les classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 chantent chacune à son tour. Après on peut aller jouer aux jeux qui sont proposés. Il y en a plein.
Pendant les vacances je vais peut-être aller à Paris. Je vais aller chez mon cousin.
Au revoir.

Jonathan:
Bonjour Joey,
Pendant que la maîtresse était en stage on a fait plein de travail : des fractions, de la symétrie, du français, de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. En histoire on a travaillé sur Léonard de Vinci, François 1er. En science on a travaillé sur le jour, la nuit et le soleil de minuit.
J’ai adoré les lettres que tu m’as écrites. J’ai tout bien aimé.
On a fait de l’athlétisme. On a eu un atelier où il y avait une fusée et des anneaux à lancer, un atelier avec un carré et des nombres. A la fin, on a couru avec une carte à la main.
Le 26 juin c’est la fête de l’école. Avez-vous aussi une fête de l’école ?
A la fin de l’année il y a un voyage à Annecy. On va prendre le car et le bateau. On va manger au bord du lac. On va visiter un musée et écouter un concert de carillons.
Passe de bonnes vacances.

Jordan B.:
Bonjour Stephen,
Pendant quatre semaines nous avons fait plein de choses. On a fait une nouvelle leçon d'anglais sur la nourriture et une nouvelle leçon de sciences sur le Ciel et la Terre. On a revu la symétrie. On a fêté l'anniversaire de Brice et on a fêté le départ de la maîtresse remplaçante. Elle nous a pris en photo. Elle nous a donné des carambars minis au caramel. Elle était gentille mais au début j'avais du mal à m'habituer à elle.
La correspondance avec toi cette année m’a bien plu. En tout on s’est envoyés beaucoup de lettres depuis le début de l’année. Cette lettre est la dernière. C’est bien dommage ! Sur cette lettre je vais te parler de la fête de l’école, de la sortie scolaire et des grandes vacances.
Le 26 juin c’est la fête de l’école. On va chanter classe par classe. Les Cp en premier, les CE1 en deuxième, les CE2 en troisième, les CM1 en quatrième et les CM2 en cinquième. Notre classe va chanter « For me, formidable », « Ici les enfoirés » et « La petite fugue ». On va jouer le Te Deum à la flûte. Ensuite il y a les jeux dans la cour et des repas le soir.
Le 30 juin c’est le voyage scolaire à Annecy. On va faire une petite croisière de deux heures. Ensuite on va aller voir le musée des cloches et le concert des carillons. On part à 8h30 et on revient vers 17h45. On y va en car.
Pour les grandes vacances de deux mois, pendant quatre semaines je vai au Centre de Loisirs. Ensuite je pars une semaine en vacances à Samoëns en Savoie et après je resterai chez moi les trois dernières semaines.
C’est la dernière fois qu’on se parle … au revoir Stephen.

Jordan G.:
Chère Stéphanie,
On ne pourra plus s’écrire des lettres, c’est dommage. J’ai bien aimé t’écrire.
Pendant que la maîtresse était en stage on a eu une remplaçante qui s'appelait Madame Berger. Avec elle on a fait de l'histoire, de la science, de la géométrie. La matière dont je voudrais parler c'est la science. J'ai bien aimé. On a parlé de pourquoi il fait jour et nuit, pourquoi il fait plus chaud en été qu'en hiver. On a parlé de l'équinoxe d'été et de l'équinoxe d'hiver. Au Pôle Nord il ne fait jamais nuit. Il y a une pluie d'étoiles filantes qui passe le 10 août.
On aura une fête de l’école. A cette fête on pourra vendre des gâteaux. On pourra gagner des jeux gratuits.
Pendant les vacances je vais aller en colonie de vacances. Je n’y suis jamais allé, ça doit être bien. Que feras-tu pendant les vacances d’été ?
Au revoir.

Jordy:
Cher Kévin,
Pendant que la maîtresse était en stage on racontait ce qu'il y avait sur les revues que la maîtresse remplaçante nous prêtait pour les lire à la maison. Elle nous enseignait l'histoire de l'art. On travaillait par groupes. Mon groupe travaillait sur la Joconde. Dans mon groupe il y avait Kyllian, Maxime et Jonathan. Tout ce qu'on avait écrit on l'affichait sur une feuille cartonnée de couleur. Notre feuille était noire. On faisait un panneau. On a aussi travaillé sur le Soleil. La maîtresse voulait travailler sur l'éclipse mais on n'avait pas le temps. Chaque jour on faisait une charade. A la fin de la matinée ou à la fin de la journée un élève présentait quelque chose d'intéressant.
Je n’ai pas trop aimé écrire des lettres.
Mardi 9 juin on est allés faire de l’initiation à l’athlétisme. Il y avait 5 jeux. Il y avait aussi une randonnée.
Vendredi 26 juin il y aura une fête de l’école. Nous, les CE2-CM1 on jouera le Te Deum à la flûte avec les CM2. On chantera « les enfoirés », « For me, formidable », « la petite fugue ».
Mardi 30 juin on ira à Annecy mais moi j’irai au Vietnam. Au Vietnam il y a beaucoup de piscines. Là-bas je devrai parler vietnamien.
Au revoir Kévin !

Julien:
Bonjour Mika,
J’ai bien aimé te parler et t’écrire des lettres.
Avec la maîtresse remplaçante on a parlé de la Joconde. On a appris plein de choses: de l'histoire, du français et un peu d'anglais. On a fait des panneaux qui parlaient de la renaissance et on a dessiné La Joconde. Il fallait la décorer. En science on a fait des questions: pouquoi il fait plus chaud en été qu'en hiver. Il fallait répondre aux questions. On a fait de l'anglais. Il y avait des images du petit déjeuner anglais au tableau et elle nous interrogeait en les montrant du doigt. On devait répondre en anglais.
Le mardi 9 juin nous sommes allés faire de l’athlétisme. J’ai bien aimé. Nous étions par équipes de 4.
La fête de l’école c’est le 26 juin. Ce sera bien. En premier on chantera et on jouera de la flûte à bec. On aura peut-être des diplômes si on est gentil et si on n’a pas de triangle rouge. Après on jouera aux jeux.
On partira faire un voyage à Annecy. On ira d’abord sur un bateau. On ira aussi au musée.
Pour les vacances on ira dans un camping. On partira là-bas avec des amis.
Bientôt on ira à la piscine avec des amis et mes cousins.
Au revoir.

Kyllian:
Cher Leeroy,
Bonjour Leeroy, j'ai bien aimé tes lettres. Maintenant c'est fini ces lettres.
Lundi 27 avril Madame Berger nous a fait faire des charades chaque jour. Mardi 28 avril on a travaillé sur François 1er, Léonard de Vinci et La Joconde. La Joconde est plus connue sous le nom de Mona Lisa. Le tableau est au Louvres. On a appris que Michel Ange a sculpté David. Léonard de Vinci était sculpteur, peintre, architecte et il a inventé l’arbalète.
J'ai aidé mon père à faire ses cartons et à les emporter dans son appartement. Je suis triste parce qu'il est parti mercredi 17 juin, le soir. Je lui ai dit: « Au revoir papa ». J'ai pleuré après qu'il soit parti.

Lauriane:
Salut Naémy!!!
Lorsque la maîtresse n’était pas là le matin en arrivant on écrivait la date chacun à notre tour. C’était bien d’écrire au tableau. Ensuite il y avait une charade écrite au tableau, on devait écrire la réponse sur notre ardoise. J’ai beaucoup aimé. On a travaillé en sciences : pour nous faire comprendre pourquoi il faisait plus chaud en été qu’en hiver, la maîtresse remplaçante a pris une lampe de poche pour faire le soleil à côté du globe. Avant qu’elle parte on lui a tous fait un dessin ou un bricolage. Manon lui a peint une toile. Il y avait deux chevaux. C’était très joli. Le soir où elle est partie on a fait une photo et elle nous a donné des carambars et des Petits Ecoliers. Avec elle on a fêté l’anniversaire de Brice et on a eu un gâteau.
Dans quatre jours c'est mon anniversaire mais je le fête dans deux jours avec mes copines de l'école: Lisa, Manon, Bérénice et Lucie et avec d'autres copines: une qui fait du cheval avec moi: Julie (G) et ma copine depuis que je suis toute petite: Julie (A). On va être 7 en tout si elles viennent toutes.
J'ai adoré cette année avec toi, mais je pense qu'on ne se reparlera plus. Dommage! Sauf si tu as un ordinateur! Si tu en as un et si tu as une adresse e-mail, tu m'enverras des messages. Moi mon adresse c'est:
lauriane.dray@gmail.com
C'est tout attaché, il n'y a pas d'espace.
Vendredi prochain c'est la fête de l'école: toutes les classes se rassemblent pour chanter et jouer de la flûte. Après il y a la kermesse. On peut même faire un tour de poney mais il faut faire la queue et en plus on est tenu par un adulte. Comme je fais du poney tous les samedis je sais faire toute seule. Mais bon, je pense aux personnes qui ne savent pas faire.
Le week end dernier je suis allée à Disneyland pour mon anniversaire. Mon attraction préférée s'appelle le Big Tender Mountain. C'est une reproduction d'une montagne et il y a un wagon qui passe très vite sur des rails. C'est trop bien! Mon père, ma belle-mère et ma demi-soeur ont fait le Space Mountain mais moi je suis restée avec ma mamie parce que ça bouge trop pour nous. C'est une sorte de grand 8. j'ai fait aussi les chevaux, les tasses qui tournent, les avions, le monde des poupées, Blanche neige et les 7 nains, les voyages de Pinocchio, le manoir des fantômes et plein d'autres. C'était génial! J'ai aimé la piscine de l'hôtel. J'ai adoré ce cadeau d'anniversaire.
J'espère que tu as une adresse e-mail comme ça on pourra encore se parler. Tu as été une correspondante super. Peut-être à bientôt!

Laurie:
Chère Kéane,
Pendant que la maîtresse était en stage on a fait un panneau qui parlait du château de Chambord. On a fait des groupes. Dans mon groupe il y avait Léonie, Lucie et moi. On a fait des textes et on a collé des images du château.
J’ai bien aimé la correspondance. J’ai bien aimé correspondre avec toi. Tu es une gentille correspondante.
Mardi 9 juin après-midi on a fait de l’athlétisme. On a fait des équipes.
A la fête de l’école on va chanter, jouer de la flûte.
On va faire un voyage à Annecy.
Pendant les grandes vacances je vais aller chez mon papa. On va aller camper au bord de la mer avec des amis de mon papa et leur chien. On va faire du vélo, du roller, des promenades en marchant. On va aller se baigner. On va jouer au ballon dans l’eau. On va lancer des jouets pour que les chiens jouent avec dans l’eau et on va faire un feu de camp. Je vais revenir chez ma maman et on va aller à la mer.
Au revoir.

Léonie:
Chère Lindsay :
Il y a longtemps qu’on ne s’est pas écrit. Je ne sais pas si je passe au CM2. Je crois que je ne vais pas passer. Et toi, est-ce que tu passes en CM2 ?
Avec la maîtresse remplaçante on écrivait la date chacun à notre tour. Ensuite, le matin, si on était gentils le jour d’avant, elle mettait une charade. La maîtresse nous donnait beaucoup d’exercices de français ou de maths. En histoire elle a dit qu’on pouvait se mettre avec qui on voulait. J’étais avec Lucie et laurie. On a parlé du château de Chambord. Elle ne nous a pas donné de punitions. Elle a dit qu’elle pourrait peu-être venir à la fête de l’école. En sciences elle nous a posé des questions comme ?Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ?? Brice a fêté son anniversaire. Mercredi, le dernier jour, elle nous a donné des gâteaux et des bonbons. Elle était triste de partir.
Il y a eu une après-midi d’initiation à l’athlétisme. L’athlétisme c’est du sport. Le lendemain j’avais mal au dos, aux jambes, aux cuisses.
Pour la fête de l’école on va monter sur une scène comme toutes les années. On va jouer de la flûte et chanter.
On va faire une sortie scolaire à Annecy. Je ne peux pas te dire comment c’est car je n’y suis jamais allée.
Pour les vacances je vais aller chez ma mamie et chez mon tonton et ma tata. Je vais aller me baigner et je vais demander à mes parents si je peux aller avec ma tata, mon tonton et mes cousins et cousines en Espagne.
J’ai eu une chatte, elle s’appelle Laï.
Elle a un mois et demi, deux mois.

Lisa:
Bonjour Emeline,
Pendant que Mademoiselle Berger nous faisait la classe nous avons parlé de La Joconde. Elle s’appelait Mona Lisa. Elle a été peinte par Léonard de Vinci. La maîtresse nous a donné une feuille sur laquelle il y avait la Joconde. On devait la faire comme on voulait, je l’ai faite sous la douche. Après nous avons fait ?le projet? : on était par groupes et on choisissait avec qui on voulait être. J’étais avec Manon, Charlotte et Bérénice. On a parlé du château de Chenonceau et de la Reine Blanche. Nous avons parlé de la Renaissance en histoire. On a fêté l’anniversaire de Brice. Il y a eu des bonbons. Chaque matin on faisait une charade. Quand la maîtresse est partie on a eu des bonbons. Certaines personnes lui ont offert un cadeau.
Pour notre dernière lettre je vais te parler de comment était la correspondance. J'ai bien aimé. Car tu étais gentille et polie.
On a fait de l'initiation à l'athlétisme. Il y avait l'atelier de la croix, on devait faire 0,1, 0, 2, 0, 3, 0, 4 etc.
Samedi 20 juin Lauriane m'a invitée à son anniversaire. On va faire PLOUF ! Elle a dit d'amener notre maillot de bain.
Vendredi 26 juin il va y avoir la fête de l'école. On va chanter « La petite fugue », « For me, formidable » et on va jouer le te Deum à la flûte avec les CM2. Avec toutes les classes on va chanter « Les enfoirés ».
Le 30 juin nous allons à Annecy faire deux heures de bateau et ensuite on va aller voir un musée.
Pendant les vacances je vais voir mes grands-parents dans les Vosges. Ensuite nous allons à Sète une semaine: ma soeur, mon frère, ma maman et moi.
Je te souhaite de bonnes vacances.
Au revoir.

Lucas:
Bonjour Stann,
Pendant que la maîtresse était en stage on a travaillé sur La Joconde. On a fait de la sciences. On n’a pas fait beaucoup d’anglais. On était par groupes pour faire les panneaux. Clément, Océane, Cordélia et moi nous avons réalisé le panneau sur Léonard de Vinci. On a fait plein de choses différentes quand la maîtresse n’était pas là. Parfois on pouvait présenter des objets : des pierres précieuses, des timbres. On a travaillé sur le livre ?la fée du robinet?.
On a fait 4 choses pour l’initiation à l’athlétisme : du saut de haies, la croix de 1 à 4, du Vortex et des anneaux, les sauts de grenouille. C’était le 9 juin. Il fallait prendre une casquette et une bouteille d’eau.
A la fête de l’école on chantera. On va partir à Annecy faire une croisière en bateau.
Pour le week end du 20 juin je vais camper chez des amis de mes parents.
Je suis content de t’avoir écrit.

Lucie:
Bonjour Samira,
Pendant que la maîtresse était en stage j'ai bien aimé quand on a fait la Joconde. On devait la transformer en ange par exemple sans que cela se voit. On la décorait. Je n'aime pas trop la science et parfois j'aime bien. J'aime bien l'histoire parce qu'on apprend qui est la Joconde. J'adore quand quelqu'un lit un livre. On apprend plein de choses.
Je suis contente d’avoir eu une correspondante comme toi. Tu es la meilleure correspondante au Monde. Par contre tu n’es jamais connectée sur MSN. J’ai envie de te parler sur MSN.
Nous avons fait de l’athlétisme, c’était fatigant. Notre équipe s’appelait l’équipe des enflammés. Il y avait une personne qui était méchante. On n’avait pas compris un exercice, il nous a dit qu’on était l’équipe des bras cassés. On a fait des sauts de haies, des sauts de grenouille, la croix.
Pour la fête de l’école on va chanter et jouer de la flûte. On joue « la petite fugue », le Te Deum. On chante « For me, formidable » de Charles Aznavour, « Ici les enfoirés ». Je crois qu’on va faire le tango du rat.
On va faire un voyage à Annecy. On va sur un bateau et on va faire plein d’autres choses. Il paraît que là-bas c’est bien. On va même pique niquer.
Pendant les vacances je vais aller au Cap d’Agde chez mon papi et ma mamie et aussi chez mes autres papi et mamie.
Au revoir.

Manon:
Bonjour Laura,
C'était une bonne idée de se rencontrer et de s'écrire des lettres.
Pendant que la maîtresse était en stage on a fait de l'histoire de l'art. On a appris que Léonard de Vinci était architecte, inventeur, peintre, artiste. François 1er est allé en Italie pour faire la guerre. Après la guerre il a rencontré plein d'artistes. Il a invité Léonard de Vinci. François 1er et Léonard de Vinci ont fait un plan pour construire le château de Chambord. Ce château a de grands escaliers qui se croisent mais les personnes qui montent d'un côté ne peuvent pas voir les personnes qui descendent de l'autre côté. J'étais dans le groupe de Lisa, Bérénice et Charlotte. On a travaillé sur le château de Chenonceau. On a appris que la reine Blanche avait pour mari Louis XIII. Louise de Lorraine après l'assassinat de son mari s'habillait tout le temps en blanc. Elle a habité pendant 11 ans dans le château de Chenonceau. Louise de Lorraine a fait peindre sa chambre tout en noir avec des têtes de mort sur les murs.
On est allés faire de l'athlétisme. Il y avait l'atelier de la croix avec 01,02,03,04 et on recommence. Il y avait le javelot ... etc. On était 3 groupes. Nous c'était le groupe du Puma.
Le vendredi 26 juin nous allons à la fête de l'école. Nous allons chanter: « La petite fugue », « For me, formidable ». Nous jouons le Te Deum à la flûte. Après il y aura la remise des diplômes. La fête continue après.
Pour le voyage scolaire nous serons avec les CM2. En premier nous allons au lac d'Annecy sur un bateau pendant deux heures. Après nous allons manger au parc de l'Europe, ensuite nous visiterons le musée des cloches, puis nous écouterons un concert de carillons.
Avec ma grand-mère et mon frère nous allons aller au château d'If. Ensuite nous irons au port de Marseille. J'irai chez ma grand-mère à Pertuis.
Je te souhaite de bonnes vacances. J'étais contente de t'écrire cette lettre et toutes les autres.
Gros bisous. Au revoir.

Maxime:
Chers correspondants,
Pendant que Mme Berger était là, elle nous a fait travailler et elle nous faisait sortir en retard pour la récréation. Tous les matins on avait une charade. On a travaillé en groupe. On a fait l’histoire de Mona Lisa. On a eu un portrait de Mona Lisa et on l’a décoré à notre idée. Quand Mme Berger est partie on a eu des carambars.
Mardi 9 juin après-midi on est allés faire de l'athlétisme. Il y avait 5 activités.
Pendant les vacances d'été, je vais aller à Fréjus, à la plage et à la mer me baigner, On va dormir dans un hôtel pendant 5 jours. On va manger dans un restaurant. Pour aller à Fréjus il y a 400 km, c'est loin: 3 heures de route, mais ça vaut la peine de se baigner. Quand on reviendra à St Denis il aura encore 3 heures de route environ et 400 km.
C'était la dernière lettre. Au revoir et bonnes vacances d'été.

Mériame:
Chère Franceska,
Quand la maîtresse n’était pas là nous avons parlé de François 1er, du château de Chambord, de La Joconde. C’était ce que j’aimais le plus. Sinon on a fait un peu d’anglais en parlant de ce que mangeaient les américains pour le petit déjeuner. On a fait des maths sur les nombres décimaux et du français sur les COD et le plus que parfait. La maîtresse était gentille. On a fait des dessins avant qu’elle parte et elle nous a donné des carambars et des petits Ecoliers. On a fêté l’anniversaire de Brice. On a éteint les lumières et il a soufflé les bougies. On a fait de la science sur la Terre et le Soleil avec des torches et un globe.
Pendant les vacances je vais au Maroc pour le mariage de mon cousin. Je vais rester 4 jours au Maroc.
Pour le voyage à Annecy ce sera bien. Avant, quand je suis all ée voir les feux d’artifice, je suis montée sur un bateau qui s’appelle La Libellule et sur un autre qui s’appelle Le Cygne.
En athlétisme on a fait des sauts en hauteur avec des roulades et on a lancé des anneaux pour marquer des points. C’était bien.

Océane:
Chère Nency,
Pendant que la maîtresse était en stage nous avons fait de l'anglais. Nous avons appris le petit déjeuner anglais. Nous avons appris à dire tea, orange juice, eggs, milk, beans, chocolate, jam. Nous avons fait des panneaux sur la renaissance. On était par groupes. J'étais avec Cordélia, Clément et Lucas. On a travaillé sur Léonard de Vinci et la Joconde (Mona lisa). J'ai bien aimé Stéphanie la remplaçante.
J’ai bien aimé t’envoyer des lettres et attendre que tu m’en renvoies une autre. J’ai regardé les photos de toi et de tes amis. Tu es très belle, bien plus belle que moi. Nous avons fait un après-midi d’initiation à l’athlétisme. Nous avons fait trois groupes. On devait choisir le nom de notre équipe. Les garçons ont choisi. Ils ont choisi Puma. Bien sûr, la nouvelle loi des garçons c’est : « C’est nous qui choisissons, c’est pas les filles, elles vont prendre un nom de bébé. »
A la fête de l’école nous allons chanter « For me, formidable » de Charles Aznavour, « Ici les enfoirés », « La petite fugue » et jouer le Te Deum à la flûte.
Nous allons aller à Annecy faire le voyage scolaire. D’abord nous allons faire du bateau sur le Lac d’Annecy et après on va visiter un musée.
Pendant les vacances je vais aller la première semaine au Centre de Loisirs et aussi la troisième semaine. Le 14 juillet je vais faire la farfouille. Après on va regarder le feu d’artifice. Le deuxième mois je vais partir à St Pierre la Mer.
Nous allons reprendre l’école le jeudi 3 septembre.
Au revoir Nency, j’espère que tu finiras bien l’année.

Pierre:
Cher Anderson,
Pendant que la maîtresse n'était pas là nous avons appris beaucoup de choses sur la Renaissance: Léonard de Vinci, Chambord etc ... Nous avons aussi fait des panneaux. En français nous avons appris les COD. En science nous avons appris comment le Soleil, la Terre tournent, le soleil de minuit, les étoiles filantes en été. C'est bien je vais faire plein de voeux. En anglais nous avons travaillé sur le repas du dimanche. Nous avons beaucoup appris et bien ri.
Je suis content d'avoir fait de la correspondance. Maintenant j'ai un ami de plus (dommage que je ne t'ai jamais vu). Tu es un bon ami.
Nous avons fait de l'athlétisme, on a travaillé le lancer de Vortex (je ne savais pas ce que c'était), on a tourné sur nous pour le lancer, le saut de grenouille, un exercice de course et un d'endurance. Le lancer de Vortex, ça c'est super, ça ressemble à des missiles. On le lance, ça fait un de ces bruits !
Il ne faut pas oublier la fête de l'école, c'est le dernier vendredi d'école. Au programme: d'abord on chante et on joue de la flûte puis le directeur dit ceux qui passent au collège. Après on fait ce qu'on veut. Cette année ma mère vient. Elle est pire qu'un chewing gum aux baskets. La dernière fois c'était trop bien. J'ai joué dans le château gonflable avec des copains maintenant en 6ème: Romain, Lucas, Damien et plein d'autres. Avant de partir j'ai regardé un groupe de musique avec Gwendoline.
Ensuite, pendant les vacances je vais à la plage et à la montagne (en Autriche) et après chez mes grands-parents.
Bref, cette année et l'année d'avant sont certainement dans les meilleures de ma vie.
Adieu.

Rebecca:
Chère Axelle,
Je suis très contente d'avoir fait de la correspondance avec toi, ça m'a fait réfléchir un peu plus. J'espère que toi aussi tu étais fière.
Avec la remplaçante on a fait de l’histoire, de la science, des mathématiques, du français et de l’art plastique. Je vais parler de ce qu’on a fait en art plastique. On a fait des panneaux qui parlent de léonard de Vinci, François 1er, les châteaux de la Loire. Avec mon groupe (Rémi, Mériame et moi) on a parlé de François 1er. On a mis le portrait de françois 1er avec des textes et le château de Chambord. La maitresse remplaçante nous a photocopié La Joconde et on a dessiné dessus. C’est tout ce qu’on a fait en art plastique.
Nous avons fait de l'athlétisme le mardi 9 juin. Il y avait plein de jeux comme la grenouille et des lancers d'objets. Pendant les vacances je vais aller en Italie parce que j'ai de la famille là-bas. On va d'abord aller chez mon tonton Franck et chez ma tatan. Après nous allons dans un hôtel très beau.
Au revoir Axelle, continue bien tes études.

Rémi:
Bonjour Dylan,
Pendant que la maîtresse était en stage on a fait plein de choses. En conjugaison on a travaillé sur le plus que parfait, sur l’imparfait et le passé composé. On a eu du mal à savoir le plus que parfait mais on a tout de même progressé. En grammaire on a travaillé sur les compléments circonstanciels de temps, de lieu etc … Tout s’est bien passé pour la grammaire. En mathématiques on a travaillé sur les nombres décimaux, sur les quatre opérations et à part ça rien de spécial. En histoire on a travaillé sur Dieu, Adam, David, François 1er et Léonard de Vinci. J’ai fait rire tout le monde et surtout la maîtresse.
Le mardi 9 juin, on a fait de l’athlétisme. Il y a eu quatre équipes. Dans notre équipe il y avait : Jordan G, Rebecca, Charlotte, Lisa, Julien, Jonathan, Jordan B et moi. On s’appelait « l’équipe enflammée ». Comme exercices il y avait : le vortex, la croix, les disques et je ne me rappelle plus de l’autre exercice. Pour le dernier on dvait courir 8 minutes. Pendant ces 8 minutes on devait prendre une carte, faire tout le tour du terrain. Quand on arrivait au point de départ il y avait une personne (un adulte) qui tenait une caisse. On devait poser la carte dans la caisse et l’adulte devait nous en donner une autre. On a récupéré 67 cartes.
Je te souhaite une bonne fin d’année et de bonnes vacances.

 

 

 

 

 

@ JG 2008
annuaire