LES CRABES EN MARTINIQUE

Nous avons voulu vous faire découvrir quelques crabes que l’on trouve chez nous. Vous savez, Pâques approche et la chasse aux crabes est belle et bien ouverte ! Bonne lecture !

                                                          ***************************

Sur le sol sec des mangroves, on trouve de nombreux petits crabes. Ce sont les crabes " ma faute" ou crabes violonistes. Le mâle possède une pince beaucoup plus grosse que l’autre, qu’il secoue et donne alors l’impression qu’il joue du violon. On ne les mange pas !

*******************

Le crabe de terre  sort surtout la nuit et  est donc difficilement visible. Il est très recherché pour sa chair, surtout quand les fêtes de Pâques approchent. Il fera parti du plat que l’on déguste qui s’appelle  « le Matoutou ». Avant d'être cuisinés, les crabes doivent être nourris de fruits, de noix de coco et de piments pour que sa chair soit à point.

On le capture avec un piège appelé ratière qui est placé au dessus du terrier du crabe. Il comporte un appât. C’est en général de la canne à sucre ou de la banane verte par exemple. La pierre empêche au crabe de soulever le couvercle. Le crabe rentre dans la ratière et quand il essaie de récupérer l’appât, le couvercle se referme et bouche l’entrée de son terrier. Il  se retrouve coincé dans la ratière.

                                                         

La ratière est ouverte.                  Elle est fermée, il y a donc                      Voilà le fameux crabe 

On attend, le crabe                          un crabe piégé.                                 à l’intérieur de la ratière.

va monter.                                                                                                          Il déguste la canne.

Ce joli crabe s’appelle « Le Touloulou ». Il vit sur les plages, où il y a des arbres. On le mange aussi à Pâques. La nuit, il sort de son terrier, et on peut l’attraper à la main, avec un gant bien sur ! 


***************************

Ce crabe est très poilu et vit dans la mangrove. Il s’appelle « le mantou ». On le mange aussi à Pâques, pour l’attraper, on ne place pas de pièges, on  plonge son bras dans son terrier rempli de vase. Ce crabe a la particularité de donner envie de dormir quand on l’a mangé !

                                                  ********************************

Ici, c’est le «  Zagaia ». Il  est visible sur les rochers. Il est noir. C’est un crabe très rapide et plat. On ne le mange pas.

                                              ***********************

Le cirique de rivière vit aux bords des courts d'eau. Il est de couleur jaune, nous ne le consommons pas.

Ici, c’est aussi un cirique. C’est un beau crabe plutôt plat, avec de très belles couleurs. On le capture avec un appât attaché au bout d’une ficelle qu’on lance dans l’eau douce. L’appât est en général un pilon de poulet ou de la peau de poulet. Très gourmand, une fois qu’il a saisi l’appât, on le tire jusqu'au rivage, puis on le capture avec une épuisette. Sa chair est succulente.