L'introduction
du Printemps
Les
Quatre Saisons est le nom donné aux
quatre concertos pour violon, composés par Antonio
Vivaldi, Opus 8, n° 1-4, qui ouvrent le recueil « La bataille
entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi
a été édité en 1725 à Amsterdam
par Michel Le Cène, mais il est admis que la composition
de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs
années. L'œuvre connut un grand succès
dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris
où les concertos furent interprétés
au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.
Cette œuvre est l'une des plus connues du genre « concerto » (ici,
violon soliste concertant avec un orchestre de chambre à cordes),
et surtout, de la totalité des compositions de Vivaldi.
L'introduction du Printemps (Primavera) est le troisième
mouvement, presto, de l’Été (Estate) sont
les passages les plus célèbres.
L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi
décrivant le déroulement des saisons. Sur la
partition, le compositeur précise les correspondances
avec les poèmes, explicitant même certains détails
(aboiements de chien, noms d'oiseaux : coucou, tourterelle,
pinson… )
À ce jour, il en existe plus de 600 versions différentes,
faisant état de divers arrangements (notamment en jazz)
et transcriptions (piano, orgue, harpe, guitare, flûte,
accordéon, synthétiseur pour les plus courantes).
Certains violonistes ou formations ont interprété et
enregistré plusieurs fois cette œuvre depuis les
années 70.
La
première interprétation publique après
le XVIIIe siècle daterait de 1921 et le premier enregistrement
de 1942 (Molinari). Mais il faudra attendre 1948 (Louis Kaufman
dirigé par Henry Swoboda - grand prix du disque en 1950)
pour que les Quatre Saisons soient réellement connues
du public, avant de devenir une des œuvres les plus jouées
dans le monde.
Antonio
Vivaldi:

Antonio
Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise
et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste
et compositeur italien.
Vivaldi
a été l’un des virtuoses du violon
les plus admirés de son temps; il est également
reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de
la période baroque, en tant que principal créateur
de concertos de soliste. Son
influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable,
et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit
plus d’œuvres de Vivaldi que d’aucun autre
musicien. Son activité s’est exercée dans
les domaines de la musique instrumentale — particulièrement
violonistique — et de la musique lyrique ; elle a donné lieu à la
production d’un nombre considérable de concertos,
sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait
de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne
pouvait le recopier.
Comme
ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite
oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver
un certain intérêt auprès des érudits
qu’au XIXe siècle, à la faveur de la redécouverte
de Jean-Sébastien Bach ; cependant sa véritable
reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du
XXe siècle, grâce aux travaux d'érudits
ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication
de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian
ou Alfredo Casella, à l'enthousiasme d'amateurs éclairés
comme Ezra Pound.
Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales,
et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les
Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du
répertoire classique
(Source Wikipédia )